vendredi 1 octobre 2010

Hommage à Druimghigha Oberlix (Aboud x Omeya) AHSB v17

Nous avons acheté Omeya, la mère d'Oberlix, aux enchères d'AHS en 1978. C'était une petite jument de 3 ans, maigre et terrifiée, une Crabbet Arab typée qui avait été laissée seule dans un pré depuis l'âge d'un an.
Elle s'est précipitée dans le rond de présentation, et a fait quelques bonds sur ses maigres jambes, levant haut sa tête convexe, et sa queue en étendard. Nous l'avions vue à l'extérieur et avons décidé que nous voulions en voir davantage... mais nous venions juste d'acheter une fine pur sang arabe pour laquelle nous avions économisé pendant des années !
Mais Omeya flottait, et est entrée comme un tourbillon dans nos vies, Chris s'est tourné vers moi alors qu'elle filait et cabriolait et m'a dit "je vais te prêter l'argent". Alors je l'ai achetée, pour £700.
Et nous avons réalisé qu'aucun de nous deux n'avait l'argent sur lui !
En plus, le commissaire-priseur nous a dit "vous ne la ferez jamais monter dans le van, ça c'est sûr !" mais nous avons réussi, et sommes arrivés à la maison avec sa compagne Crysthannah Royal (Crystal King x Hannah of Fairfield), deux pouliches pur-sand Crabbet de types très différents.
L'une délicate, solumn, correct dans son comportement et sa conformation, l'autre typée, sauvage, incorrecte à la fois dans le comportement et la conformation gentle, et pas le moins du monde "solumn"!

Le matin suivant je suis allée la nourrir, nous les avions laissées dans l'étable pour la nuit, pour les accoutumer à leur nouvel environnement. Omeya, terrifiée, s'est tournée et m'a bottée, ma réaction a été immédiate et je l'ai frappée en retour… elle m'a regardée avec méfiance, s'est tournée, et nous sommes devenues amies pour la vie. Les 26 années du reste de sa vie, elle a fait confiance à l'homme, et fait tout ce qu'on lui demandait, souvent une énorme responsabilité ! Les décisions et habitudes mentales sont prises si vite.


Omeya a grandi et appris à s'équilibrer un peu mieux sur ses maigres jambes, elle a fait de l'endurance, de la course sur le plat entre chevaux Arabes, un peu de cross et de saut, elle a travaillé dans le jardin à tirer la charrue, un traîneau, des véhicules légers, une herse, des rondins, ou tout ce que nous pouvions lui demander, et elle le faisait avec un simple collier, sans mors.
Elle a participé à de nombreuses courses d'endurance, parfois les a gagnées, 7ème dans la course de 160km (course du solstice d'été) une année, 3e et une autre fois 4e, au marathon.

Madame Lancaster qui était alors propriétaire d'Aboud en Ecosse, nous a proposé d'envoyer Omeya pour une saillie gratuite de l'un de ses étalons, nous lui avons donc rendu visite et avons choisi Aboud qui à cette époque devait avoir 2 ou 3 ans, avant qu'il ne devienne un champion. Et au printemps suivant nous lui avons envoyé Omeya.
Au printemps 1989 elle a donné naissance à Oberlix, dans notre nouvelle ferme écologique et centre de recherche dans le Devon. Omeya nous a donné un poulain fringant, avec la bonne conformation de son père, les mouvements splendides de sa mère, et sa propre robe alezan brûlé ondoyante, et sa forte personnalité.
A l'époque nous commencions juste ce qui est devenu 20 ans plus tard un programme de recherche sur l'amélioration de la manipulation et de l'apprentissage des grands mammifères, et le jeune Oberlix était un sujet pilote pour notre recherche pour le département de psychologie à l'université d'Exeter. Sa participation nous a permis de mettre au point les méthodes pour des années d'étude, sur comment évaluer et améliorer la manipulation et l'apprentissage pour les chevaux (et d'autres espèces incluant les éléphants, les bovidés, les camélidés, et les chiens). Nous avons utilisé des méthodes qui se sont avérées très efficaces avec les enfants en âge pré-verbal. Ceci incluait, en particulier, parler simplement aux sujets, pour les encourager à commencer à écouter et comprendre le langage.
En 1993, sa fille Druimghigha Shemal est née, la 6ème génération de notre élevage de demi-sang arabe. Elle a remporté le marathon en 2000, et deux fois la course "Man versus Horse", et plusieurs courses de 50 miles.

Oberlix a continué à apprendre la compréhension du langage humain dans toute sa vie, et a voyagé en Grande-Bretagne et en Europe, donnant des démonstrations dans des lieux comme le Cadre Noir, (l'école de dressage de prestige, en France, à Saumur) et beaucoup d'autres lieux influents.

Les tests ont montré qu'il comprenait 250 mots et pas uniquement des commandes.
Les résultats de sa compréhension du langage, et ceux de ses filles, ont fait l'objet d'articles scientifiques, et suscité des invitations à parler dans des rencontres scientifiques internationales.


L'une des choses les plus intéressantes qui a été mise en évidence, est que tous nos sujets ont rapidement appris à imiter leur professeur pour faire des actions simples.
Ceci est particulièrement intéressant, car pour faire cela, il faut qu'ils aient une certaine idée d'eux-même, quelque chose qui avait toujours été considéré l'apanage des singes et des mammifères marins, dans la monde animal.

Oberlix a contribué à beaucoup d'autres découvertes au sujet de l'esprit des chevaux (voir photos et exemples dans HORSE WATCH - what is it to be equine ? J.A.Allen 2005), mais par-dessus tout, il est devenu un merveilleux compagnon, et l'un des plus grands amis dans ma vie.

Je pouvais l'emmener partout, et faire presque n'importe quoi avec lui, quand il s'agissait de compétition il gagnait généralement, ou pas loin ! Il travaillait dans notre jardin, et nous n'avions pas à bêcher ou arracher les mauvaises herbes, il labourrait les champs, tirait un véhicule léger, il apprenait aux débutants à monter à cheval, il est monté de Novice à Intermédiaire en dressage (un niveau avant le Grand Prix) un été, obtenant une note de plus de 50% avant de progresser au niveau supérieur, et les faisant tous au de combat).

Le même été il a participé à des compétitions d'endurance internationales, arrivant 6ème au marathon du Solstice, une course de 100 km, une année second après sa fille dans la course "Man versus Horse" et le marathon, l'année suivante 3ème, etc.
Nous l'avons emmené aux Arab Premium Performance Tests et il est devenu un "Premium stallion", réalisant de loin la meilleure performance en saut libre, et j'ai montré aux juges de conformation, sa compréhension du langage humain. Mais j'ai bêtement fait appel à une professionnelle pour le saut d'obstacle. Elle a détruit sa confiance au second saut, en le frappant (ce que je lui avais interdit de faire !), une chose qui ne lui était jamais arrivée auparavant lors de sauts. En conséquence, il a fait le parcours mais pas avec les meilleures notes !

Il était peut-être notre meilleur cheval, à monter dans n'importe quelles conditions, heureux de s'accommoder de tout ce qui lui était demandé, rapide ou lent, avec les juments en chaleur ou non, avec ses propres juments ou d'autres, avec d'autres étalons ou seul, tranquille et confiant, avec de magnifiques allures etc.
Il m'a appris plus que personne d'autre au monde, je pense, sur la vie et comment la vivre.
Il était une icône pour notre élevage, et à travers sa descendance, le Druimghigha Stud continue à vivre, et nous, à apprendre encore.

Il nous manque infiniment, mais reste vivant dans nos souvenirs des magnifiques moments vécus ensemble.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire