samedi 3 janvier 2009

Le projet Equidés

LES CHEVAUX DU STUD DE DRUIMGHIGHA

Pour des informations générales et récentes sur l'histoire et les performances des chevaux du stud de Druimghigha, lisez le Blog de Druimghigha, créé par Vicky Clink, propriétaire de Druimghigha Shanti

Druimghigha Shemal, gagnante du Marathon pour Arabes de l'an 2000, de la course "Homme contre Cheval" en 2002 et en 2003 et du marathon Red Dragon de 80km, au Pays de Gales en 2003. Elle a été sélectionnée au préalable pour l'équipe internationale junior de course de fond en 2003. Elle connait plus de 250 mots, et a appris certains concepts humains. Elle jouait la princesse Aurore dans la production télévisée de La Belle Au Bois Dormant, 'Farm Fantasia' Channel 4, 1995


Le stud d'élevage de Druimghigha a été fondé en 1959 au Sussex, lors ce que Marthe Kiley-Worthington, étant arrivée au Royaume-Uni en provenance du Kenya, a acheté Stirrup Cup (Kathiawar) une jument de course thoroughbred pur-sang accréditée par Whetherby. Elle était névrosée, rongeait les montants de son écurie et ruait, et bien qu'elle fut rapide, ses problèmes comportementaux l'avaient exclue de l'écurie de course.
Elle avait été vendue et revendue a une série de personnes, pour finir par arriver entre les mains d'un homme de la ville qui ne pouvait pas la contrôler. Ses problèmes comportementaux ont éveillé mon intérêt et, avec beaucoup de travail, nous avons surmonté bon nombre d'entre eux et avons passé un été allant à bon nombre de compétitions locales, nous qualifiant pour les finales du Foxhunter, et gagnant beaucoup de compétitions y-compris des courses de gyhmkhana.Elle fut saillie par Nimran, un pur-sang Arabe Crabbet, et donna naissance à Padna Parameter (Syringa) un anglo-arabe qui m'a apprit beaucoup sur le sujet de l'enseignement des chevaux.


Après avoir quitté l'université je suis rentrée en Afrique. A mon retour au Royaume-Uni, plusieurs années plus tard, j'ai fait saillir Syringa par Harwood Asif un pur-sang Arabe Crabbet afin de créer un anglo-arabe adaptable avec une bonne conformation : Baksheesh, 3/4 Arabe, 1/4 thoroughbred pur sang est né en 1963. Il s'est placé 3ème dans la première course de chevaux arabes britanniques, et a gagné le Marathon pour Arabes deux fois. De plus il a gagné trois courses d'endurance de 80km dans sa jeuness, et a pris part à l'une premieres courses de 160km en un jour dans les South Downs. Il faisait de la course d'obstacles, a gagné des courses de cross et a concouru au niveau intermédiaire de dressage.

Sheba, une vieille jument de trait Irlandaise de 15 ans fut achetée pour la monte et pour être saillie par Baksheesh . Une pouliche pure Welch de 6 mois,Aderin a été achetée sur les collines pour venir se joindre à nous. Plusieurs années plus tard, deux juments pur-sang Arabe Crabbet:Omeya (Genji X Sumara) et Crysthannah royal (Chrystal King X Hannah of Fairfield) ont été achetés à une vente aux enchères de chevaux arabes pour se joindre à notre élevage.


Ces quatre juments ont produit des poulains, tous les trois ans environ. Lors ce que les juments n'étaient pas portantes ou avec un poulain à bas, et chaque année pour l'étalon Baksheesh, tous ont participé à de nombreux concours (d'endurance, de dressage, d'obstacles, de cross, de course, d'attelage, de gymkhana). De plus ils ont pris part aux travaux de la terre, à des randonnées et à l'enseignement de l'art équestre et du comportement équin aux humains. Ils ont vécu comme nos compagnons de tous les jours et nos amis aussi bien que nos sujets de recherche. Leur organisation et leurs communication sociales ont été étudiées en détail pour ma thèse doctorale, et pour alimenter ma recherche de docteur établi. Plus tard, ils furent étudiés pour aider le développement initial de la science de la compréhension du comportement animal: l'éthologie.

Omeya et son fils Druimghigha Oryx agé de 2 mois

En 1972, alors que j’étais chercheuse avec l’Université du Sussex, nous avons décidé d’examiner l’enseignement équin et les modes de détention conventionnels, et d’expérimenter des pratiques alternatives basées strictement sur les besoins comportementaux de ces chevaux d'une génétique et d'un entrainement aussi diversifiés.

Ce fut le début d’un programme de recherche de 34 ans, (l’étude la plus longue d'un groupe de chevaux à ce jour). Ses résultats sont quatre livres et de nombreux articles et thèses scientifiques (voir liste des publications). Nous avons évalué sans relâche le comportement physique, social, émotionel et cognitif des chevaux, afin de reconnaître leurs "besoins" et de développer des mesures de gestion leur offrant une “qualité de vie", et non simplement une absences de "problèmes comportemantaux".

Le mode d’élevage et l'attention au bien-être développé pour les chevaux de Druimghigha est le résultat de toutes ces années d'études, d'observation empiriques et d’expérimentation. Par exemple, leurs besoins physiques sont pris en charge en les alimentant par un régime élevé en fibre auquel ils ont constamment accès, et en y incorporant des céréales poussées sur place quand ils travaillent plus d'un heure par jour. Leur besoin de mouvement et d'exercice constant est pris en compte en les gardant à l'extérieur, dans de grands pâturages, et en les travaillant fréquemment.
Leurs besoins sociaux sont reconnus de part le fait que les chevaux se retrouvent toujours en groupes de sexes et d'âges différents, souvent avec un étalon afin que les juments bénéficient d’une vie sexuelle normale quand elles le souhaitent (des contraceptifs sont employés pour empêcher les grossesses non désirables).
Leurs besoins émotionnels sont satisfait en permettant les amitiés et le sexe, et en ne permettant aucun sevrage artificiel des poulains (à moins que leur mère ne soit mise en danger si elle continue à allaiter). Nous avons constaté que l'établissement de comportements indicatifs de traumatisme et de détresse était souvent lié au sevrage artificiel.

Leurs besoins cognitifs sont satisfaits par une vie leur permettant d'acquérir une connaissance écologique puisque tous les chevaux s'ébatent toute l'année dans de grands prés, avec d'autres espèces animales (des bovins et des moutons), dont la topographie est très diverse (ruisseaux, montagnes, aires boisées, fossés, falaises etc..). Ils doivent prendre leurs propres décisions pour trouver un abri naturel ou l’abri dans nos bâtiments (disponibles en hiver). La vie des équidés aussi bien que celle des humains peut être enrichie par le contact mutuel. Les jeunes poulains sont donc maniés et commencent à "apprendre à apprendre" avec les humains, sur les humains et leurs habitudes quand ils n’ont que quelques mois . Nous sommes particulièrement fascinés par à quel point les équidés peuvent apprendre à comprendre le langage humain. Nous expérimentons avec ce potentiel de compréhension non seulement du language mais des concepts humains. En définitive, notre approche découle véritablement du désir d'exloper la conscience animale.

Nos chevaux ne sont pas ferrés à moins que cela ne soit impératif pour le travail qu'ils effectuent, (participation aux courses de font de plus de 40km par exemple). S’ils sont ferrés, la technique "l'équilibre naturel" du ferrage est employée, une méthode développé à partir de l’étude des sabots de chevaux sauvages.


Les médicaments ne sont employés que lors ce que cela est vraiment nécesssaire au bien-être de l'individu, puisque nous affirmons que l’emploi constant de médicaments pour maintenir un cheval en bonne santé, indique de mauvaises conditions de vie. Car dans de bonnes conditions les antibiotiques sont rarement nécessaires. Les chevaux ne sont traités contre les vers intestinaux que lorsque les comptes d'oeufs dans la matière fécale indiquent que cela soit nécessaire. Seuls des traitements approuvés par l'Association Biologique sont utilisés. Les vers intestinaux sont réduits grâce à la pratique de rotation du pâturage avec plusieurs espèces animales ensemble.

Tous nos individus ne présentent en évidence aucun signe de mauvaise santé ou de troubles comportementaux. Le taux de conception est nettement plus haut que pour la monte en main ou l'insémination artificielle. La mauvaise santé et les maladies sont rares (par exemple la colique ne s'est produite que 3 fois en 400 années/cheval). En dépit des distances couvertes à un train rapide lors de compétitions d'équitation de fond internationales, la claudication est rare. L'espérance de vie moyenne des chevaux que nous gardons, et de ceux qui ont été conçus ou acquis jeunes est de 26 ans. Le poney Welsh Aderin est encore actif et capable âgé de 38 ans.

En 1983, nous avons déménagé sur l'île de Mull, aux Hébrides, au Nord Ouest de L'Ecosse, pour installer une ferme écologique expérimentale et transférer le stud équin dans un secteur marginal. Les chevaux se sont bien adaptés au climat et terrain tous deux très différents, vivant au dehors toute l'année mais avec un abri en hiver.

En 1989 nous avons à nouveau déménagé au Parc National de Dartmoor dans le Devon, Sud Ouest de l’Angleterre pour installer une troisième ferme écologique et stud pour démontrer l'intégration de la conservation de la vie sauvage avec l’agriculture écologique économique et l’élevage du cheval.

En 2003 on m’a offert un poste de chercheuse au College de Girton, Université de Cambridge. Deux des chevaux m'ont accompagné comme sujets pour nos expérimentations d'apprentissage des équidés. Ensuite le stud s'est déplacé sur un petit projet près d'Ely, démontrant comment la gestion biologiques de l'horticulture et du cheval peuvent être intégrées sur les sols superbes du ‘fenland’. Nous avons déménagé sur notre nouveau grand projet dans La Drome, en France le 25 Décembre 2004. Ici les chevaux vivent dehors dans les montagnes des pré-Alpes, neige en hiver, très chaud et sec en été.


Druimghigha Orbelix durant une compétition d'endurance


L’éducation de nos chevaux commence quand ils n’ont que quelques jours et sont manié très gentiment, et continue durant toute leur vie en n’utilisant que le renforcement positif. Les animaux qui seront gardés dans l'élevage toute leur vie sont entrainés afin de pouvoir gagner une course un jour, tirer la charrue ou être donné à un débutant une leçon d'équitation le lendemain, gagner une concours de dressage, puis une course d'endurance, ou encore livrer les légumes avec une charrette. Ils sont véritablement des Arabes très polyvalents, mais excellent en endurance (10 chevaux concurrents internationaux produits jusqu'ici, ayant gagné 4 fois le Marathon pour Arabes, et tous ceux qui se sont présentés à cette compétition se sont placés dans les 5 premiers). Nous participons également aux concours de dressage (jusqu'au niveau Intermediaire/Grand Prix), et à des spectacles de danse, de liberté et de carrousel.



Nos chevaux les mieux connus sont (avec le préfixe de Druimghigha): - Druimghigha Baksheesh, Druimghigha Shiraz et ses poulains: Druimghigha Shiera, Shirak, Shemal, Shukrane et Shanti.

Druimghigha Shereen et ses poulains: Sher Khan, Shergar, Shellah, Shezaam, Shindi et Socrates.

Aderin et ses poulains: Druimghigha Achmed, Aisha Evans, Amanite et Aroha.

Chrysthannah Royal et ses poulains: Druimghigha Cariff, Cara, Carma et Christmas Time.

Omeya et ses poulains: Druimghigha Omani, Osnan, Oscar, Omen, Oberlix et Oryx.


En 2002-3 nous avons décidé de voir si Druimghigha Oberlix (qui est un étalon certifié comme “Premium tested Performance Stallion” par l’Arab Horse Society du Royaume-Uni), pourrait participer aux compétions internationales de fond et au dressage international le même été.
Et il l’a réalisé, participant et étant placé dans les courses de 80km, 3ieme au Marathon pour Arabe, tout en participant également au dressage affiliatif jusqu'au niveau Intermédiaire (un niveau avant celui de Grand Prix).

La recherche sur l'éducation équine a impliqué d'enseigner aux sujets (Druimghigha Shemal, Oberlix et Oryx ) le langage humain, en mesurant la rapidité de l’apprentissage de certaines actions, de certains concepts et déterminer si les equidés ont développé une "théorie de la conscience", afin d'étudier plus en profondeur le lore équin et la conscience équine. Ces sujets comprennent au moins 200 mots.

Cette recherche fait partie d’un des très rares programmes d’étude où les sujets amortissent le coup de la recherche eux-même. Ceci est accompli par l'enseignement de l’équitation aux cavaliers, les spectacles de théatre et ballet multi-espèces (la Belle au Bois Dormant, spectacle télévisé en 1995, Chesnut Beauty en 2000), l’offre de stages dans le monde entier (les détails des stages sont donnés ci-dessous). et par la vente des jeunes chevaux. C

es jeunes sont généralement vendus à environ trois ans, ayant reçu leur éducation secondaire (le maniement de base, suivre à pied, la longe, le travail en liberté, en filet, la monte, les longues rênes, la monte en ballade, les mouvements de basse école, les randonnées de 40km sur terrain difficile, et la randonnée avec camp). Leur forme physique est évaluée par la prise du pouls après l'effort et sa rapidité de retour à la fréquence cardiaque normale.



Oberlix et sa fille Druimghigha Shemal sont ici montés en style coopératif: PAS DE LICOL DU TOUT, juste une ficelle autour du cou.


Aucun équipement autre que le filet, le side pool, la muserolle ou rêne allemande pour l'enraînement; et la selle, le tapis de selle et le collier de chasse ne sont utilisés pendant leur éducation ou en concours. Aucun genre de correcteur sévère de port de tête, martingales, rênes fixes, moyens de force, hackamores n'est utilisé. Les chevaux coopérent dans leur éducation et ne sont jamais effrayés ou forcés. S'il y a un problème, c’est l'éducation qui doit être réévaluée. Ils peuvent être travaillés en liberté, ou montés. Ils seront confrontés à tous les types de terrain que nous puissions trouver (l'eau, la mer, les marais, les collines raides, les rochers, la forêt, les talus, dans la neige, la boue, la pluie, le sol sec ou poussiéreux). Ils peuvent être laissés attachés pendant plusieurs heures, gardés dans des enclos à clôture électrique, vont camper avec leurs cavaliers ou se rendent à des concours avec des chevaux qui leur sont inconnus.


En partie prenante de la vente de nos chevaux, nous offrons un service gratuit de suivi ultérieur pour aider les nouveaux propriétaires à surmonter tous malentendus avec le cheval. Nos chevaux sont seulement vendus aux personnes qui obtiennent notre approbation. Nous vendons des jeunes de 3 ans à 6 ans, ayant reçu une éducation polyvalente basée sur la coopération. Prenez contact avec nous par Courriel si vous êtes intéressés.


Les Cours et Les Stages

Nous prenons des étudiants et des élèves pour apprendre tous les aspects du comportement et du soin du cheval, pour améliorer leur approche, leur travail d'attelage ou d’équitation et pour avancer leur savoir sur l’art et la manière d’éduquer le cheval du novice au professionel. Nous sommes spécialistes de l’enseignement de l’art de l’équitation basé sur l’école Européenne Classique, mais en incorporant certaines idées et pratiques d’autres écoles: Western Américaine, Indienne, Australienne, et Anglaise. Nous insistons toujours sur la co-opération entre le cheval et le cavalier, plutôt que sur l’obéissance du cheval obtenue par la domination.

Tout étudiant, qu’il soit débutant ou cavalier plus émérite démarre avec une leçon dans notre manège et progresse jusqu’à la randonnée dans les montagnes spectaculaires qui nous entourent pour quelques heures, jours ou semaines, apprenant ainsi sur trois plans: la découverte de espace naturel, l’appréciation de son écologie et la connaissance du cheval qu'il monte. Veuillez vous référer à nos pages Calendrier et Prix pour tous détails et pour vous inscrire.

Nous offrons un Diplôme de Formation au Soin de l’Equidé, son Ethologie, son Education et son Entretien couvrant tous les aspects scientifiques, théoriques et pratiques, en Français et en Anglais. Ce cours peut être achevé sur une période de 6 mois ou d’1 an et il est approuvé par certaines universités au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Japon, au Canada et en Australie. Envoyez-nous un Couriel pour obtenir d’avantage de précisions.

Nos enseignants sont à la fois pratiquants et formés académiquement (Voir la page Personel). L'enseignement est de haut niveau et le Diplôme demande beaucoup de dédication. De nombreuses personnes versées dans leur expertise viennent nous rendre visite au Centre et offrent des colloques ou des démonstrations. Nos étudiants sont donc en contact avec beaucoup d'idées différentes et cela leur apprend à réfléchir, à questionner et à discuter de tous les sujets pertinents.


Un service de supervision pour tous les étudiants universitaires en cours de diplôme, maîtrise ou doctorat est disponible.


Un service de conseil et de solutions aux problèmes du comportement et du soin de l’équidé (et d’autres espèces mammifères) est également offert.


Druimghigha Oryx and Druimghigha Oberlix, nos deux étalons,
se mordillent l’un l’autre par dessus la clôture.


Notre stage principal est
: La Conscience Equine, ses Besoins, ses Comportements, son Education et Comment Améliorer notre Relation avec les Chevaux.

Nous avons proposé ce stage sur la scène internationale, en Anglais ou en Français ou avec un interprète, dans 10 pays jusqu’à présent: le Royaume-Uni, la France, le Japon, l’Australie, Les Etats-Unis, la Suisse, le Canada, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Kenya

Organisation du stage

Nous viendrons mener un stage de 2 jours pour toute personne ou centre équestre intéressés et prêts à prendre en charge son organisation.

Indication importante:
Il faut au moins réunir 10 participants pour amortir nos frais de base. Veuillez vous référer à notre page des Prix

Nous demandons d'être nourris et logés, ainsi que d'avoir l'usage de chevaux aux frais de l'organisme intéressé pour la période requise. La mise à disposition d'une salle confortable équipée d'un appareil de projection avec lecteur VHS et DVD, ainsi que d'un paddock ou un manège est un préalable essentiel.

Tout profit réalisé sur ce type de stage est utilisé pour aider à financer les études effectuées au Centre. Des certificats de participation seront remis à tous les élèves ayant complété le stage. Nous fournissons toute la documentation nécessaire à l'organisateur pour une demande de subventions éventuelle. Les livres du Dr. Marthe Kiley-Worthington seront fournis à titre de référence et mis en vente sur place ou à travers nos sites Internet.

Journée 1: Théorie et Exercises

Introduction & et apperçu scientifique et philosopique de notre approche.

Les chevaux ont-ils une conscience? Si oui, comment se manifeste-t-elle? Quelles activités cérébrales développent-ils? Nous parlerons de l'état actuel des recherches scientifiques sur le sujet d'une manière abordable pour tout un chacun. L'application de l' "antropomorphism conditionné". Comment s'exerce-t-il et pourquoi l'utiliser?

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Apprendre par l'imitation

Etre un équidé, qu'est-ce que c'est? Des exercises pour nous aider à comprendre les différences et les similarités qui existent entre lui et nous dans la perception et l'interprétation du monde qui nous entoure


Les besoins physiques, émotionnels, sociaux et cognitifs des équidés. Comment les satisfaire pour méliorer leur bien-être. Des exercises pour apprendre à observer leurs comportements sociaux, leurs modes de communication et leurs émotions.

Instinct et Apprentissage. Comment les chevaux apprennent-ils?. Des exercises afin de mettre la théorie en pratique. Démonstrations de cette compréhension lors du travail en main, en liverté, à la longe, avec l'utilisation de la voix, ainsi que lors de l'apprentissage d'un concept.

Pieds et Ferrage. Quand et pourquoi ferrer? Equilibrer le parage au fer. Le ferrage respectant l'équilibre naturel des quatre points d'appui du pied.

Journée 2 (à 5 si nécessaire). Mise en pratique de la théorie par les participants

Le(s) jour(s) suivant(s) les participants inscrits au préalable prennent une leçon individuelle de trois quart d'heure avec leur propre cheval ou un autre. Ces leçons peuvent porter sur tous les aspects suivants: comportement, mode de détention, apprentissage, équitation. Elles pouront comporter: travail en liberté, en main, enseignement de mouvements simples, longer, dressage de bassse ou haute école, obstacle, cross, entrainement physiologique et psychologique pour l'endurance, attelage, travail agricole et forestier. Nous pourrons également enseigner comment mener une étude éthologique sur les espèces suivantes: chevaux, poneys, mules, zèbres, ânes, éléphants. Nous donnons aussi des conseils et solutions sur les problèmes comportementaux tels que: chargement dans un van, agressivité, 'vices', tics, tendance à embarquer ou à tirer au renard, problèmes dans la détention. Maximum de 6 leçons par jour. Une discussion se fera après chaque leçon et les repas seront pris en commun pour faciliter les échanges de points de vue.

Text books: Horse Behaviour, Equine Welfare, Equine Education & Horse Watch. (see Books and Articlesin the Shop section & others.

Envoyez-nous un Couriel pour obtenir d’avantage de précisions.

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