samedi 3 janvier 2009

Introduction

Le Centre de recherche et d'éducation d'Eco/Ethologie à La Combe, Drome, France est une extension du centre de Recherche en Agriculture écologique établi en 1996 à Little Ash Eco-Farm, Devon, Royaume-Uni.

Il a été transféré en France en décembre 2003, pour aménager et gérer une ferme expérimentale de démonstration écologique et de conservation de l'espace naturel dans les montagnes des pré-Alpes.


Nous sommes engagés depuis plus de quarante ans dans la démonstration pratiqu
e de la gestion agricole des terres, rentable, durable et écologiquement partie intégrale de la conservation de la nature et de sa biodiversité maximale. Nous avons déja développées et régénérées deux autres terres en Grande-Bretagne, dans la vallée de Cuckmere au Sussex et sur l’île de Mull dans les Hébrides Ecossaises, avant celle de Little Ash sur le massif du Dartmoor dans le Devon. La Combe est donc la cinquième ferme écologique à être développée par notre équipe de recherche.

L'agriculture écologique est définie comme étant autonome et diversifiée, en exploitation durable, visant a obtenir une production nette maximale, tout en mariant ensemble la conservation de la vie sauvage, la performance économique et l’amélioration du bien-être animal(voir Ecological Agriculture, Food First Farming, Souvenir Press, Londres 1993, sur notre liste de publications).


Recherche et Éducation
La recherche est en grande partie financée par nos visiteurs qui viennent pour éprouver une vie ou l'on "garde le pied léger dans l'univers", et être édifiés par les merveilles du monde naturel. Nous organisons des cours et des stages (voyez notre Calendrier), accueillons des étudiants, offrons des "gites" tout équipés ainsi qu'un simple lit avec petit déjeuner ou un emplacement de camping, et un magasin de vente de nos produits fermiers.

Pourquoi maintenant La France et plus particulièrement une vallée des collines pré-Alpines de la Drôme?


Le choix de ce secteur repose principalement sur le fait qu’il est affecté par des problèmes écologiques communs à beaucoup de régions d'Europe. Avec la disparition de la transhumance traditionnelle d'été du bétail et surtout des moutons, il y a eu un déclin sérieux et de la diversité de la faune et la flore, et de la population humaine résidente a plein temps, tandis que la croissance des maisons secondaires uniquement utilisées pendant les vacances sabotage la viabilité des communautés résidentes déja réduites. Est-ce que ce double déclin peut être renversé et la diversité normale d'espèces rétablie par un changement de pratique agricole, et la production économique et éfficace de nourriture intégrée avec la conservation de la faune locale, et la résurgence des métiers et des valeurs rurales traditionnelles?

C’est la question a laquelle nous cherchons a offrir une réponse pratique affirmative.



Plus particulierement cette montagne de pierre calcaire sur laquelle s’ancre notre ferme de 172 ha possède une grande variété d'écosystèmes comprenant des parcelles boisées en conifères et en feuillus, des secteurs humides, de la prairie sèche, des falaises rocheuses, des sources et des ruisseaux.

Son paysage est spectaculaire et d’une grande beauté toute l'année avec des hivers neigeux aux gelées craquantes, des printemps chauds et humides, des étés secs parfois brûlants, et des automnes glorieusement colorés.


Il possède une richesse intacte d’espèces de fleurs, (jusqu'ici nous avons trouvé 18 différentes espèces d'orchidées), de mousses, de gymnospermes, d’insectes, de mammifères et d’oiseaux sauvages, ainsi qu’une topographie et une géologie variées. Cette ancienne ferme offre une introduction unique au monde sauvage et domestiqué a son état normal, avec sa flore et sa faune encore représentées. Ses visiteurs en retirent une richesse d’expériences qui donne lieu à une plus grande appréciation. Elle démontre comment nous aussi humains tout comme les autres êtres vivants sauvages et domestiqués sont a même de vivre ensemble de maniere durable, en prospérité et avec une grande qualité de vie.


Nous régénérons environ 10ha de terre cultivée, un potager de 0.5ha, utilisant le pâturage de montagne en été pour les chevaux, le bétail et les moutons ou ils se joignent aux cerfs, aux chamois et aux sangliers déjà présents. Nous produisons biologiquement une grande partie de notre nourriture et celle de nos animaux.

Une partie de la faune et de la flore est petit a petit exploitée de manière renouvelable pour fournir certains produits utiles, par example: le thym sauvage, la lavande de montagne, le bois pour le chauffage, la construction de nos bâtiments et les matériaux de clôture. Les parcelles boisées fourniront également de l’emploi pour un fabricant de panier (de saule) et un charpentier rural (taillis, meubles rustiques ou ébénisterie). La production de laine biologique, du filage au tricotage en vêtements fût développée sur notre ferme écologique de Little Ash, au Devon et continuera éventuellement ici, fournissant de l’emploi pour des artisants locaux. Il y a de aussi l’argile de bonne qualité pour de la poterie sur la propriété.

Il y aura des itinéraires aménagés pour amateurs de découverte de la nature à la marche, à cheval ou à dos d'âne, et à vélo sur toute la ferme.



Nous avons modernisé la vieille maison de ferme (inhabitée depuis les années 50) en gardant de nombreux éléments à caractère traditionnel (par exemple le vieux four a pain), et avons adapté les bâtiments existants pour nos animaux. Nous avons de plus créé pour nos visiteurs 3 gîtes, une cabane/couchette et un magasin/centre d'affichage éducatif dans l’une des granges. Nous avons construit un petite mare de natation et un petit barrage sur le ruisseau Roland (qui jaillit sur la ferme) pour produire de l'électricité. Une grande partie du travail de la terre est effectué par les chevaux Arabes pur sang et croisés Arabes de notre élevage de Druimghigha.



Une petite éolienne Proven 6 a été installée en 2008, qui fournit tous nos besoins d’électricité. Le chauffage de l’eau au solaire sera installé d’ici la fin de l’année 2009.

Nos projets de recherche sont les suivants:


1) publication d’articles sur les fluctuations de la biodiversité locale, l’économique et les procédés de gestion de l’entreprise agricole.

2) création d’herbiers et de listes de toutes les especes de plantes, d'oiseaux et d'insectes rencontrées sur la propriété.

3) amélioration de la protection des animaux, du bétail, des équinés et des éléphants semi domestiques en Afrique.

4) psychologie éducative animale: amélioration de l'enseignement des animaux (équinés, bétail, canins, éléphants, rhino et buffle au Bostwana)

5) écologie et philosophie de l’environnement

6) connaissance, conscience et esprit animal

7) service de maréchal-ferranterie et chaussure équilibrée des chevaux

Les résultats de la recherche sont publiés dans des journaux et des livres scientifiques ou philosophiques souvent en collaboration avec des collègues et des étudiants des universités d'Exeter, Cambridge, Edimbourg, Plymouth et Harare (Zimbabwe). Nous espérons également développer des projets communs avec quelques universités françaises intéressées. Nous dirigeons des étudiants préparant une licence, des projets ou des thèses venus du monde entier, et offrons l’accueil d'étudiants a nos cours d’études appliquées, et de rencontres/conférences/retraites pour d’autres groupes intéressés par l'environnement.

Le personnel dirige des ateliers et des cours ponctuels sur une variété de sujets tout au long de l'année (voir notre calendrier). Ceux-ci sont enseignées par des experts connus et respectés internationalement. Nous offrons tout l’équipement et l’espace nécessaire pour apprendre à monter, conduire et travailler le cheval, des randonnés à cheval d’un à six jours, des randonnés à pied ou de l’escalade en montagne, des baignades et un centre d'information. Les modalités de logement vont du gite tout équippé autonome, à la cabane ou la caravane indépendante, la chambre avec salle de bain ou un dormitoire en commun jusqu’au camping à la ferme. (voir la liste de prix).

Le centre offre un service de conseil pour encourager la création et la gestion d'autres fermes écologiques, et pour empêcher ou traiter les problèmes comportementaux des animaux (animaux de compagnie, chevaux, animaux de ferme, de zoo, de cirque et animaux à l’état sauvage). Dr. Kiley-Worthington est une autorité reconnue sur la Science de l’Agriculture Ecologique et la Protection et le Soin des Animaux (voir la section de l'Equipe).


De même que d'autres organismes, nous avons un intérêt particulier à apporter des attitudes et idées différentes pour aider à résoudre les problèmes mondiaux que confrontent les femmes, au sujet de la production de nourriture et de la paix dans le monde.

Le centre initie un projet semblable en Afrique à la mémoire du Dr. Barton Worthington CBE, l’un des fondateurs de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et Stella Johnson, femme, fermière et musicienne reconnue au Kenya et au Royaume-Uni. Le centre a conduit des recherches théoriques et pratiques sur l’intégration de la conservation des grands mammifères comme les éléphants, le rhinocéros et le buffle avec la production de nourriture, à travers le développement de l'idée d’ Ambassadeurs de la Vie Sauvage qui offre un appui aux paysants locaux.

Nous invitons un artiste en résidence chaque année pour un séjour de 4 à 6 mois pendant lequel il/elle travaille son art (peinture, sculpture, poésie, prose, etc..) sur un thème suggéré par la ferme. (Envoyez-nous un couriel pour tous détails supplémentaires).

Le centre accepte jusqu'à 4 étudiants annuellement pour un cours de 9 mois avec certificat reconnu internationalement sur la Théorie et la Pratique de l'Agriculture Ecologique; et un cours avec diplôme sur l’Etude des Equidés, leur Comportement, leur Bien-être et leur Elevage. Des stages plus brefs sur les deux même sujets sont aussi offerts ponctuellement. (Envoyez-nous un couriel pour tous détails supplémentaires)

Au temps présent nous recherchons des volontaires/ouvriers enthousiastes pour nous aider à développer le centre, et quelqu'un (ou un couple) intéressé à être impliqué en temps que résidant à long terme en capacité fermière. (Envoyez-nous un couriel, une lettre ou téléphonez-nous pour tous détails supplémentaires).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire